aBcd, LE PODCAST DE L'ÉCOLE BLEUE

Depuis 25 ans, l'Ecole Bleue forme ses étudiants aux métiers d'architecte d'intérieur, designer produit, designer graphique, scénographe. Pour cette première saison, aBcd propose de revenir sur l'histoire des mouvements les plus inspirants de l'art, du design et de l'architecture, en mettant l'accent sur le parcours de talents féminins, trop souvent restés dans l'ombre. Ce podcast narratif et immersif d'une quinzaine de minutes s'adresse aux étudiants,aux enseignants et à tout les amis de l'Ecole Bleue qui souhaitent en savoir plus sur l'art et la culture.

aBcd est diffusé le deuxième vendredi de chaque mois.

ÉPISODE 11 : Nathalie Crinière, instinct et détermination.

Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Nathalie Crinière, pionnière de la scénographie d’exposition. 

Nathalie mène avec son équipe de multiples projets d’envergure, en France comme à l’étranger. 

 Nous avons eu la chance de la rencontrer dans les locaux de son agence du XIe arrondissement parisien. Elle nous a parlé de son parcours, de ses études aux Arts Décoratifs, de ses projets. 

Dans cet épisode, Nathalie Crinière partage sa vision du métier de scénographe, ses moments de grâce et ses coups durs. 

Tous les projets de Nathalie Crinière sont à retrouver sur le site de son agence : www.agencenc.fr/

ÉPISODE 10 : CARLO SCARPA ET L'ART D'EXPOSER.

Pour cette nouvelle saison d’aBcd, nous partons à la rencontre d’une discipline de l’ombre que la plupart d’entre nous expérimentent sans y prêter vraiment attention. La scénographie, qu’elle soit d’exposition temporaire ou permanente, qu’elle soit de théâtre ou de défilé de mode, sera notre thématique cette année 2022/23. En construisant cette saison, collectivement, avec les équipes de l’École Bleue, un ouvrage est souvent revenu dans les discussions... Une référence dans l’étude de la scénographie. Un incontournable de la bibliographie de tout étudiant du domaine : le livre Carlo Scarpa. L’art d’exposer de Philippe Duboÿ, publié en 2015.

Il nous a semblé alors pertinent de commencer par là. De dédier ce premier épisode à Carlo Scarpa, architecte italien du xxe siècle, qui a transformé les musées italiens, et à l’ouvrage que lui a consacré par Philippe Duboÿ, que nous avons eu la chance d'interviewer pour l'occasion.

Quelques références

Carlo Scarpa. L'art d'exposer, JRP/Ringier, Lectures Maison rouge, 2015.
Documentaire : Un'ora con Carlo Scarpa. Maurizio Cascavilla. Italy, 1971. 68'.
VOIR LE DOCUMENTAIRE

ÉPISODE 9 : Odile Mir et Léonie Alma Mason : histoire d'une transmission.

Pour clôturer cette saison consacrée aux talents féminins de l'architecture et du design, nous vous proposons un épisode un peu spécial. Un épisode qui nous tenait particulièrement à cœur puisqu'il met à l'honneur une artiste, sculptrice, designer : Odile Mir, mais aussi puisqu'il parle de transmission, alors que la petite-fille de Odile Mir, Léonie Alma Mason, elle même designer et architecte, vient de lancer une maison d'édition pour rééditer le mobilier créé par sa grand-mère dans les années 1960.

Pour réaliser cet épisode, nous avons discuté avec Léonie Alma Mason à Paris, dans son studio, et nous avons pu rencontrer Odile Mir, qui a aujourd'hui 95 ans, chez elle à Toulouse, au côté de son autre petite-fille Judith.

Cet épisode à plusieurs voix raconte quelques moments forts de la vie de Odile Mir, en se concentrant plus particulièrement sur les années où elle est devenue designer, le plus naturellement du monde...

Ressources :

lommeditions.com/
La monographie : lommeditions.com/products/odile-mir-oeuvres-i-design

ÉPISODE 8 : Charles et Ray Eames, duo insÉparable

C'est sans doute le couple le plus connu de l'histoire du design du xxe siècle. Charles et Ray Eames ont conçu tant de best-seller, mille fois copiés, que tout le monde est familier, consciemment ou pas, d'au moins une de leurs créations.

Pendant longtemps, leur génie fût attribué à Charles seul. En réalité, en 40 ans de carrière commune, les Eames ont pris toutes les décisions ensemble et la personnalité de Ray, peintre, amoureuse de la couleur, fût d'une importance cruciale. Charles disait d'ailleurs « Tout ce que je fais, Ray peut le faire en mieux »

Et tout ce qu'ils pouvaient faire, ça représente beaucoup... 

Du design, de l'architecture, de la scénographie, du cinéma. 

 

 

Toujours en s'amusant. Quelques références sur le sujet :

• Maryse Quinton, Charles Ray Eames, La Martinière, 2015
+ interview de l'autrice dans La Compagnie des Œuvres, de France Culture
• Gloria Koenig, Eames, Taschen, 2005
• Documentaire : Jason Cohn, Bill Jersey, Eames, the architect and the painter, 2011

ÉPISODE 7 : GAE AULENTI, L’INDÉPENDANTE !

Dans ce nouvel épisode d’aBcd, on s’intéresse à Gaetana, dite Gae, Aulenti, architecte et designer italienne iconique.

En 50 ans de carrière et plus de 700 projets internationaux, elle s'est affirmée comme une créatrice incontournable du XXe siècle.

Véritable théoricienne de l’architecture, elle a affirmé son style à contre-courant des principes modernistes qui régnaient alors en maîtres dans toute l’Europe. Elle s’est fait un nom à la force de son talent et de la finesse de ses analyses, en débutant dans le milieu machiste de l'architecture italienne des années 1950.

On retrace sa carrière, marquée par l’amour des musées, du théâtre, de la culture.

Dans cet épisode, on reçoit Mathilde, créatrice, avec son binôme Thomas, de Punktional, une page Instagram dédiée aux beaux objets design. Elle anime le podcast Story qui raconte, en quelques minutes, l’histoire d’un objet de designer. Pour nous, elle a retracé l'histoire de la lampe Pipistrello de Gae Aulenti.

Pour découvrir leur travail :

punktional.com
Instagram : @Punktional_

L'épisode sur la lampe Pipistrello : punktional.com/podcast/episode-8

ÉPISODE 6 : DENISE FAYOLLE ET MAÏMÉ ARNODIN, ASSOCIATION DE MALFAITEUSES

Dans ce nouvel épisode de aBcd, le podcast de l’École Bleue, nous allons à la découverte du combat qui a guidé les vies professionnelles de Denise Fayolle et de Maïmé Arnodin pour rendre la mode, le graphisme et le design accessibles au plus grand nombre.

Faire du beau au prix du laid ou l’aventure du beau pour tous. Tel fut le combat de Denise Fayolle et de Maïmé Arnodin. Deux femmes bien différentes, réunies par leurs idées… Par leur volonté inébranlable de transformer la mode, le graphisme et le design, pour qu’ils deviennent accessibles au plus grand nombre.

Au Jardin des modes, chez Prisunic… Puis plus tard au sein de l’agence Mafia ou de Nomad, leurs sociétés communes, Maïmé Arnodin et Denise Fayolle ont profondément bousculé les codes.

Quelques références

Le beau pour tous, Sophie De Montvalon Chapdelai, Editions de l'Iconoclaste, 2009.
Reportage Prêt à porter 1969 : ina.fr
À voir : Exposition “Le Design pour Tous” jusqu’au 15 mai 2022 au Musée des Arts décoratifs de Paris

ÉPISODE 5 : Andrée Putman, icône Française.

Dans ce nouvel épisode d'aBcd, on s'intéresse au parcours peu ordinaire d'Andrée Putman, cette femme bien née qui a construit son identité d'abord dans le rejet de son milieu d'origine.

Elle a commencé sa carrière en faisant connaître les autres : les noms oubliés du design des années 30 ; les talents, encore méconnus de la mode...

Icône des années 80, reine des mondaines, elle s'est affirmée comme créatrice à 53 ans, en autodidacte, puis s'est prêtée avec passion à tous types de projets de design et d'architecture intérieure. Certains l'appelaient la papesse du design. Il est vrai qu'elle imposait le respect, par son port altier, par sa silhouette reconnaissable entre mille.

D'une abbaye cistercienne aux nuits enfumées du Palace... Du conservatoire aux Champs Elysées - en passant par New York - qui était vraiment Andrée Putman ?

Quelques ressources :

Ouvrages

Le Style Putman, Stéphane Gerschel, Assouline, 2005
Andrée Putman, la diva du design, Sylvie Santini, Tailandier, 2020

Podcasts

Andrée Putman, A voix nue, France Culture (5 épisodes) franceculture.fr/emissions

Le trait - Episode 23 - Sylvie Santini raconte Andrée Putman letraitpodcast.paris

ÉPISODE 4 : Eileen Gray, la mystérieuse.

Ce fut une pionnière de l’architecture et du design du XXème siècle, et pourtant…

Eileen Gray n’a pas jouit de la même reconnaissance que sa contemporaine Charlotte Perriand, du moins, pas de son vivant. Peut-être était-elle trop en avance sur son temps…

Laqueuse, tisserande… Eileen Gray s’est d’abord exprimée dans les Arts Décoratifs, avant de se tourner vers l’architecture moderniste. Dans les deux cas, elle l’a fait avec beaucoup de talent, d’intuition et de sensibilité.

C’était une personnalité mystérieuse, libre et aventurière, avide d’expérimentations en tout genre. Dans ce nouvel épisode d’aBcd, on part sur ses traces, de son Irlande natale à la côte d’Azur où l’on peut admirer ses plus belles constructions.

Quelques ressources :

Article sur Eileen Gray, Le Corbusier et la maison E1027
espazium.ch/fr

Femmes architectes : Eileen Gray – Podcast La compagnie des auteurs par France Culture
Eileen Gray, une biographie, Peter Adam, Editions Adam Biro, 1989

ÉPISODE 3 : Charlotte Perriand, amoureuse du vide

“L’art est dans tout, l’art est dans la vie et s’exprime en toute occasion et en tout pays “. C’est ce que disait Charlotte Perriand, qui, elle aussi, était, indubitablement, dans la vie.

Épicurienne et audacieuse, la créatrice a toujours su exprimer qui elle était, quitte à forcer des portes, quitte à hausser le ton.

Architecte, designer, urbaniste, Charlotte Perriand demeure encore aujourd’hui dans l’ombre des hommes avec qui elle a collaboré, comme Le Corbusier ou Jean Prouvé.

C’est pourtant une figure de l’avant garde des années 30, une meneuse. Une créatrice incontournable du XXème siècle.

Sa passion pour la montagne, son obsession du vide, ses convictions sociales et ses voyages au Japon… Dans cet épisode, aBcd part à la découverte d’une femme au parcours exceptionnel, pionnère d’un nouvel art de vivre.

Quelques références sur le sujet :

ÉPISODE 2 : De Stijl : Nelly, Theo et les autres

Un “nouvel équilibre entre l’individuel et l’universel.” C’est ce que prône le mouvement De Stijl dès sa création.

De Stijl : Le Style, en hollandais. Un mouvement artistique pluriel, antérieur au Bauhaus et pourtant bien moins connu que ce dernier.

De Stijl voit le jour aux Pays-Bas en 1917. Son premier manifeste est édité l'année suivante. Le mouvement porte une vision utopique de l'art : celle d'un langage plastique universel, d'une harmonie intégrant tous les arts et brisant toute tendance individualiste. Le langage De Stijl répond à des codes bien précis : des couleurs primaires, des lignes aux tracés géométriques. Une plastique inspirée par le peintre Piet Mondrian et théorisée par le fondateur du mouvement, Theo Van Doesburg. Les voilà, les grands noms de De Stijl. Mais ils n'étaient pas seuls...

Dans les rangs des fidèles du mouvement, il y avait aussi des femmes. En minorité, mais elles existaient. Pourtant, leurs noms ne sont pas restés dans l’histoire. Leurs contributions et leurs parcours sont méconnus. A commencer par Nelly Van Moorsel, ou Nelly Van Doesburg, ou encore Pétro Van Doesburg ou Cupera. Tant de noms pour désigner une seule artiste, aux milles facettes. Une femme dans un monde d'homme, au destin exceptionnel. Mais aussi : Charmion Van Wiegand, Marlow Moss, Truus Shroder…

Dans cet épisode, aBcd vous emmène aux quatre coins du monde : de Utrecht à Meudon ; des Etats-Unis au Tibet en passant par l’Allemagne… Sur les traces du “Style” et des femmes qui l’ont nourri.

Quelques références sur le sujet :

ÉPISODE 1 : Où sont les femmes du Bauhaus ?

En 1919, Walter Gropius présente le manifeste de l'école du Bauhaus par ces quelques mots.

Construire devient l’objectif commun à tous ceux qui participent à l'aventure utopique et créative, de cette nouvelle école qui ouvre à Weimar et qui marquera de manière indélébile l'histoire des arts appliqués, de l'architecture et du design.

De l'enseignement expressionniste de Weimar, en passant par le campus de Dessau pour finir par une dissolution à Berlin en 1933 par les nazis... L'histoire du Bauhaus est courte et pourtant tellement riche d'enseignements et de créations. Car le Bauhaus survit à sa fermeture. Ses talents fuient partout dans le monde. Leurs échos les plus marquants s'entendront à Tel Aviv, A Chicago ou à New York...

Le Bauhaus fût une école d'avant-garde, école de la modernité, en avance sur son temps...

Mais en matière d'égalité des sexes, pouvons-nous parler de progressisme ? Où sont les femmes du Bauhaus ? Quelle place occupaient-elle dans l'école ? Quelle place occupent-elles aujourd'hui dans nos mémoires ?

Le Bauhaus, progressiste ou misogyne ? Pour ce premier épisode d'aBcd, on se plonge dans une histoire pleine de contradictions : celles des femmes du Bauhaus

Quelques références sur le sujet :

  • Bahaus : 1919-1933, Magdalena Droste, 2006. Editions Taschen
  • Bahaus Mädels, Patrick Rössler, 2019. Editions Taschen
  • The Gendered World Of The Bauhaus: The Politics Of Power At The Weimar Republic's Premier Art Institute, 1919-1932, Anja Baumhoff, 2001. Editeur Lang Peter
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