Architecture intérieure, design produit et design graphique en 5 ans
À l'École Bleue, l'architecture intérieure, le design produit et le design graphique sont enseignés avec la même importance. L'objectif est de permettre à nos diplômés d'accéder aux plus grandes agences, celles où la pluridisciplinarité est de mise.
Le design global est une démarche créative qui permet à une entreprise d'adopter une conception transversale et cohérente pour atteindre une meilleure représentation et une plus grande efficacité de sa marque, en envisageant parallèlement le produit, son design, son packaging, sa communication graphique, son architecture intérieure, ses espaces de vente, de réception, de vie ou de travail.
C'est un raisonnement conceptuel qui, par la mixité des approches et des outils, augmente la cohérence et la visibilité d'une marque, d'un service, d'une entreprise...
Objectif professionnel :
la triple compétence
Architecte d'intérieur, designer mobilier/produit et designer graphique ont des compétences complémentaires et indissociables, d'où l'importance de la triple formation enseignée au sein de l'École Bleue.
Années 1, 2 et 3
Les 3 premières années de la formation dans le design global sont dédiées aux enseignements fondamentaux et au développement des premiers projets de design.
1e année :
Acquisition des fondamentaux
Les objectifs
- Développer des aptitudes plastiques et graphiques
- Apprendre des méthodologies de travail et de conception
- Transcrire un raisonnement, une démarche créative
Les temps forts de la 1e année :
- Premier projet d'habitat
- Prototypage de 2 projets de design produit
Les enseignements
Architecture
Les étudiants découvrent la méthode et les outils de l'architecte, la connaissance et la compréhension des grands principes de l'architecture moderne et un vocabulaire adapté durant la formation en design global. Les étudiants apprennent à concevoir un volume architectural complexe en lien avec un cahier des charges précis, dont chaque élément est justifié par des fonctions, des postures et des usages.
Design produit
Les étudiants étudient les liens entre les matériaux, les assemblages, et les fonctions et usages d'un objet. C'est la base de la conception en design produit. Ils apprennent à développer et à représenter son idée techniquement mais aussi de manière sensible.
Design graphique
Les étudiants découvrent et s'initient à la communication visuelle et au graphisme. Les bases indispensables sont explorées : la typographie, le symbole, le monogramme, l'affiche, le logotype et la mise en page, etc.
Culture
La découverte de la culture offre l'opportunité aux étudiants de mettre en place une méthodologie : l'accès aux images et aux sources écrites, les règles de l'expression écrite et orale, l'usage des sources textuelles et visuelles dans un exposé oral.
Techniques graphiques
À l'école de design École Bleue, le dessin est la base de notre enseignement : savoir exprimer, traduire une idée par le croquis, savoir représenter un volume sur le papier. Les étudiants apprennent des techniques multiples et des expérimentations nombreuses afin de lui permettre de maîtriser rapidement un panel d'outils graphiques pour raconter ses projets.
Techniques de la représentation
Les étudiants doivent rapidement maîtriser les outils indispensables pour transmettre ses projets. Le premier apprentissage est le dessin technique, ses principes, ses normes. Le dessin s'effectue à l'encre sur calque puis numériquement à l'aide d'un logiciel.
Infographie
En complément du dessin à la main et du travail en maquette, les étudiants de première année apprennent les bases de la modélisation 3D avec l'apprentissage de deux logiciels : SketchUp et un moteur de rendu, pour arriver rapidement à un rendu professionnel de qualité.
2e année :
Expérimentation
Les objectifs
- Poursuivre l'apprentissage de techniques mixtes de dessin et acquérir les outils de représentation technique
- Mettre en œuvre des bases de références culturelles, techniques et artistiques
- Comprendre et analyser les usages, étudier la faisabilité́ d'un projet
Les temps forts de la 2e année :
- Premier projet d'espace commercial
- Possibilité d'un voyage d'étude à l'étranger
- Prototypage d'un projet de design produit
Les enseignements
Architecture intérieure
Durant les études de design, les étudiants sont formés à élaborer des solutions simples, efficaces, élégantes et sensibles aux problématiques préalablement analysées. Ils apprennent également à accorder une attention particulière à chaque étape du projet, depuis le cahier de recherches jusqu'à la présentation finale.
Design produit
C'est l'occasion d'analyser l'objet à partir de sa fonction. Les étudiants en formation designer global sont incités à réfléchir sur les relations entre la fonction, les matériaux, l'assemblage et la résistance, ainsi qu'à considérer la simplicité et la signification de leur solution.
Design graphique
À partir d'un socle de connaissances et d'une bonne pratique des outils informatiques, les étudiants expérimentent le large spectre de la communication visuelle, de l'affiche à la composition de dossiers complets, du travail de la typographie jusqu'au logotype.
Culture
Introduction à l'histoire du design et à ses problématiques, les élèves sont accompagnés dans l'exploration des liens multiples qui, au sein de nos sociétés industrielles et technologiques, s'établissent entre l'objet domestique et le domaine de l'art, de l'urbanisme ou de l'utopie sociale.
Techniques graphiques
Il est nécessaire de poursuivre l'apprentissage de techniques diverses et de continuer à dessiner le plus régulièrement possible, à la moindre occasion, dans toutes les matières. Les étudiants doivent s'exprimer le plus souvent possible par le dessin, ils doivent expérimenter des techniques variées et adapter son dessin à la situation : rendus, croquis, visites, recherches, etc.
Techniques de la représentation
Les étudiants sont confrontés à des cahiers des charges réalistes, qui nécessitent de solides connaissances en représentation et un vocabulaire adapté. Les étudiants apprennent à apporter la réponse la plus juste et la plus précise possible, à l'aide du dessin assisté par ordinateur pour répondre aux contraintes liées au cadre bâti, aux normes, à la faisabilité d'un projet.
Infographie
En complément du dessin à la main et du travail en maquette, les étudiants de deuxième année de formation design global apprennent les bases de la modélisation 3D avec l'apprentissage de deux logiciels : SketchUp et un moteur de rendu, pour arriver rapidement à un rendu professionnel de qualité.
3e année :
Application
Les objectifs
- Se confronter au réel et au travail en équipe dans les différentes étapes de conception et création d'un projet complexe
- Analyse d'un programme / cahier des charges, développement d'une méthodologie personnelle, faire des choix techniques et formels
- Rédiger un essai critique à partir d'une méthode détaillée et porter un jugement argumenté sur les objets définis (architecturaux, théoriques, etc.)
Les temps forts de la 3e année :
- Projet de design global en lien avec les besoins réels ou prospectifs d'une entreprise sous forme de concours ou de partenariat
- Projet de design produit sur la base d'un cahier des charges réel exprimé par une entreprise partenaire ou dans le cadre d'un concours
- Sensibilisation à une approche écologique et économique des matériaux et au bon usage de la couleur
- Stage de 3 à 6 mois en entreprise ou semestre d'études à l'international dans une école partenaire
Les enseignements
Architecture intérieure
Durant la troisième année en formation design global, par groupe de trois ou quatre, les étudiants se confrontent au monde professionnel et au travail en équipe via un projet de design global en lien avec les besoins réels ou prospectifs d'une grande enseigne ou d'un grand groupe, sous forme de concours ou de partenariat.
Design produit
En s'appuyant sur les technologies de pointe et sur le fablab de l'école architecture intérieure à Paris École Bleue, les étudiants travaillent sur des projets réels, en partenariat avec de grandes enseignes. En alternant dessins, maquettes, modélisation 3D et prototypage manuel et numérique, les étudiants devront défendre devant des professionnels ses rendus allant de la conception au rendu final.
Design graphique
Les projets d'architecture intérieure et de design produits serviront de support aux étudiants pour déployer tout leur savoir-faire en graphisme. Ils travailleront à la conception de la signalétique, du packaging, du site internet, de l'enseigne et du logo en rapport avec ces projets.
Culture
À partir d'un sujet librement choisi, chaque étudiant est invité à construire un essai critique à partir d'une méthode détaillée, dans lequel il sera amené à prendre position relativement à un ensemble de documents textuels et iconographiques. L'essai reposera sur un ensemble de citations bibliographiques ou sitographiques dûment référencées en notes en bas de page.
Lumière
Conceptualiser la lumière fait partie intégrante du métier d'architecte d'intérieur. Grâce à l'atelier lumière, théories et expérimentations, les étudiants prennent conscience des nombreux aspects de cette discipline et apprennent à représenter et à communiquer ses intentions.
Couleur, matière et développement durable
Les étudiants sont sensibilisés à une approche écologique et économique des matériaux et de l'application de la couleur. Ils apprennent à discerner les bons usages au service du projet.
Détail
Le cours de détail met les étudiants en conditions réelles, en insistant sur trois points capitaux du dessin technique : échanger par le dessin, dessiner un projet sous tous les angles, dessiner son projet à différentes échelles et avec créativité.
Infographie
Les étudiants en études de design explorent de nouveaux logiciels professionnels, permettant un travail de modélisation pointu, en adéquation avec les médias de rendu (images photoréalistes, films et animation, réalité virtuelle) ainsi que des nouveaux outils de prototypage et de production (impressions 3D).
Années 4 et 5
A partir de la 4e année, les étudiants en formation design à l'École Bleue affirment professionnellement grâce à une période de stage et la réalisation de projets de groupe. La 5e année est dédiée à la préparation de la soutenance d'un mémoire et d'un grand projet personnel.
4e année :
Professionnalisation
Les objectifs
- Conceptualiser des projets faisant la synthèse entre architecture intérieure, design produit et design graphique
- Monter un projet professionnel répondant à la demande d'une grande entreprise. Traiter une véritable étude préliminaire et un travail conceptuel poussé jusqu'au dossier de consultation des entreprises et intégrant les questions de faisabilité́ technique, normative, économique et une démarche éco-responsable
- Démarrer la rédaction d'un mémoire de fin d'études
Les temps forts de la 4e année :
- Projet de design en collaboration avec un éditeur / un fabricant
- Projet Professionnel : projet d'architecture intérieure mené en partenariat avec une grande entreprise
- Mise au point d'un prototype
Les enseignements
Projet Professionnel
Mené en collaboration avec une grande marque, le projet professionnel est un projet de design global, d'architecture intérieure, incluant l'élaboration et la mise en forme de dossiers administratifs. À partir d'un cahier des charges précis, c'est l'occasion d'une approche poussée des plans techniques qui aboutit à un dossier de type Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).
Design produit
Les étudiants répondent à des demandes professionnelles, avec une véritable étude préliminaire, un travail conceptuel poussé, intégrant faisabilité, économie et démarche éco-responsable. Les étudiants doivent respecter un cahier des charges et défendre sa proposition devant des professionnels invités.
Design graphique
En travail individuel, les étudiants abordent l'ensemble des phases d'un projet réel : du brief client assorti d'une visite du site, en passant par des phases de recherches, de benchmarking et de développement du concept projectuel, jusqu'à la création et la réalisation de l'ensemble des supports graphiques de communication visuelle.
Mémoire
Associé au projet de diplôme et intervenant en préalable à celui-ci, la réalisation de la recherche et sa restitution sous la forme d'un mémoire vise à préparer le développement projectuel en design global. Les étudiants en formation designer doivent démontrer sa capacité à se documenter de manière autonome, à approfondir son raisonnement et à respecter les règles scientifiques de la recherche. Ils doivent également montrer ses compétences en mise en forme, mise en page et impression reliée.
Lumière
La conception d'un projet d'éclairage nécessite une réflexion liée à de nombreuses composantes, de la perception visuelle qu'il est important d'identifier et d'analyser. C'est la compréhension de cette réflexion qui permet aux étudiants de justifier les solutions d'éclairage choisies.
Couleur, matière et développement durable
Les étudiants en école de design doivent parfaitement maîtriser les matériaux, les couleurs, les motifs tout en prenant en compte les contraintes RSE de son client. Ils sont sensibilisés à leur bon usage et à leur empreinte environnementale. En parallèle d'un dossier professionnel, ils doivent transcrire un brief client et prescrire les meilleures réponses possibles. Cela concerne l'ensemble des composants des projets : peinture, textile, motif, mobilier, luminaire, revêtements muraux et de sols.
5e année :
Diplôme
Les objectifs
- Préparer un grand projet personnel en architecture intérieure, design produit et design graphique
- Développer un programme et un cahier des charges réaliste, prospectif, et innovant en lien direct avec son mémoire de fin d'études, tout en se montrant soucieux des enjeux environnementaux.
C'est l'année de la synthèse des trois grandes disciplines appréhendées tout au long du cursus scolaire : L'architecture intérieure, le design produit et la communication visuelle.
Les étudiants en formation design global doivent faire état, de l'ensemble de ses savoir-faire, de ses savoir penser et de ses savoir conceptualiser.
Ils doivent être capable de développer un programme et un cahier des charges réaliste, prospectif, et innovant en lien direct avec son mémoire de fin d'étude, tout en se montrant soucieux des enjeux environnementaux.
Ils développeront un discours construit et cohérent, en utilisant un vocabulaire adapté et précis, afin de présenter son travail devant un jury de professionnels libres et indépendants.
A la fin de cette année de diplôme, et à l'issue du jury, les étudiants en design global doivent confirmer ses compétences par un stage de 6 mois, suivi d'une soutenance.
Les temps forts de la 5e année :
- Séminaire de lancement de projet
- Soutenance d'un mémoire et d'un grand projet personnel devant un jury de professionnels reconnus
- Stage de fin d'études de 6 mois en entreprises
Les enseignements
Les étudiants en études de design préparant son diplôme organisent leur travail comme ils le feraient en agence. Le suivi se fait sous forme de rendez-vous individuels hebdomadaires. Ils organisent son planning en fonction des points d'avancements programmés avec les différents spécialistes qui l'accompagnent dans les phases conceptuelles comme dans les phases de mise au point et de représentation.
Des jurys blancs ponctuent l'année pour préparer les étudiants à leur soutenance de diplôme.
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