Louis Vuitton x l’École Bleue : une collaboration créative autour de “l’Art du Voyage”

À l’occasion d’un projet inédit intitulé “L’Art du Voyage”, les étudiants de 4e année du cursus Design Global de l’École Bleue ont eu l’opportunité de collaborer avec la maison Louis Vuitton. Pendant plusieurs mois, ils ont été invités à repenser l’espace de la boutique de Saint-Germain-des-Prés en un Travel Store exclusivement dédié à l’univers de la bagagerie et des malles, signatures iconiques de la maison.

Paul, étudiant en 4e année du cursus Design Global de l'École Bleue : "Le projet Travel Store de Louis Vuitton consiste en une nouvelle boutique tournée autour de la malle et de la bagagerie. On nous a demandé de créer une entité forte avec un concept fort pour ce Travel Store. Donc ça partait de recherches, de croquis, de maquettes et bien évidemment d'images 3D. Et on présente tous ces éléments aujourd'hui aux équipes de Louis Vuitton dans leurs locaux."

Daniel Kaul, Project Manager for Retail Architecture chez Louis Vuitton : "On a vraiment développé l'idée d'un magasin "ravel" qui est vraiment que de la maroquinerie de voyage. L'idée était vraiment d'utiliser un magasin existant. Alors on a pris la boutique de Saint-Germain-des-Prés, on a pris tout l'espace homme dans lequel on pouvait s'imaginer l'univers du voyage. Et comme ça, les étudiants avaient ces quatre mois pour transformer la boutique Saint-Germain en une boutique de voyage."

Valentine, étudiante en 4e année du cursus Design Global de l'École Bleue : "Les grandes étapes de préparation pour le projet, c'est tout d'abord la visite de la boutique, s'imprégner des lieux, visiter, imaginer déjà un peu ce qu'on a envie de faire. Ensuite, il faut trouver notre concept. Donc ça, c'est très personnel. Qu'est-ce que le voyage pour nous ? Parce que c'est un Travel Store. Donc, qu'est ce qui va accrocher le client ? Qu'est ce qui va accrocher les visiteurs qui vont venir visiter la boutique ? Ensuite, on passe direct aux maquettes. Une fois qu'on a bien posé notre plan, on fait les 3D, on monte et on fait les rendus. Du coup, tout ça nous amène aujourd'hui ici, chez Louis Vuitton, dans leurs locaux, pour pouvoir pitcher tous nos projets aux salariés Louis Vuitton et pouvoir montrer tout le travail qu'on a fait pendant tous ces mois."

Paul, étudiant en 4e année du cursus Design Global de l'École Bleue : "Donc moi j'ai accès mon projet autour du souffle du désert, le souffle du sirocco. Donc je suis venu souffler mes parois, leur donner un effet bombé, enveloppant. Et donc pour donner aussi d'autres éléments du désert, j'ai mis du sable dans mes présentoirs et une mosaïque reprenant le sable dispersé par le vent au sol."

Mickael, étudiant en 4e année du cursus Design Global de l'École Bleue : "On est traités, plus comme des collaborateurs plutôt que des étudiants. Aujourd'hui, on est là pour pitcher notre projet directement aux salariés de Louis Vuitton et ça nous apporte également un regard différent et une nouvelle approche."

Valentine, étudiante en 4e année du cursus Design Global de l'École Bleue : "Ce qui m'a le plus plu dans ce projet, c'est déjà la chance de pouvoir travailler avec Louis Vuitton qui est une marque iconique française et avec qui on rêve tous de travailler et aussi le sujet qu'ils nous ont donné : l'art du voyage. Ça fait rêver et on a beaucoup de créativité. On est assez libre dans les choix qu'on va faire architecturalement parlant, avec le design graphique aussi. Louis Vuitton, ils sont très audacieux et ils attendent ça de nous, de la créativité et ça fait toujours plaisir quand on est architecte d'intérieur."

Louis Vuitton, fidèle à son héritage de voyage et d’élégance, a proposé aux étudiants en formation architecture intérieure, design graphique et design produit de l’École Bleue, un défi : imaginer une entité forte, un concept architectural et narratif capable de transformer un espace existant en une boutique immersive centrée sur la maroquinerie de voyage.

Daniel Kaul, Project Manager for Retail Architecture chez Louis Vuitton, souligne : "L’idée était vraiment d’utiliser un magasin existant, en l’occurrence la boutique de Saint-Germain-des-Prés, et de la transformer en une boutique de voyage. Les étudiants ont eu quatre mois pour se projeter dans cet univers."

Du croquis à la maquette, en passant par les images 3D et les rendus architecturaux, chaque étudiant a pu développer une vision singulière de ce que représente l’expérience du voyage.

Paul, étudiant en 4e année du cursus Design Global, explique : "Le projet Travel Store de Louis Vuitton consistait à créer un concept fort autour de la malle et de la bagagerie. Mon projet s’articulait autour du souffle du désert, avec des parois bombées et du sable intégré aux présentoirs pour évoquer le sirocco."

Valentine, également étudiante en 4e année, revient sur les étapes : "On a commencé par visiter la boutique, s’imprégner des lieux, puis trouver notre propre concept du voyage. Ensuite, nous avons réalisé maquettes et 3D pour donner vie à nos idées."

Au-delà de l’exercice académique, les étudiants ont vécu une immersion professionnelle rare. Mickael témoigne : "On est traités comme des collaborateurs plutôt que comme des étudiants. Présenter directement nos projets aux équipes Louis Vuitton nous apporte un regard nouveau et une approche plus concrète du métier."

Cette collaboration illustre la volonté de Louis Vuitton de soutenir la jeune création tout en nourrissant son univers d’idées neuves.Valentine conclut : "Travailler avec Louis Vuitton, une marque iconique française, est une chance. Le sujet de l’art du voyage nous a permis une grande liberté créative, et cela correspond parfaitement à l’audace de la maison."

Découvrez notre formation en architecture intérieure, design graphique et design produit

Téléchargez
la brochure

Télécharger
Brochure École Bleue Brochure Portes ouvertes École Bleue Nous rencontrer Candidater École Bleue Candidater