Les étudiants de 4e année de la formation en architecture intérieure, design graphique et design produit de l’École Bleue ont récemment eu l’opportunité de collaborer avec la maison Berluti, emblème du savoir-faire artisanal masculin. Réunis autour du thème “Le voyage à pied”, ils ont imaginé de nouveaux concepts de boutique, présentés directement au siège parisien de Berluti devant le comité de direction.
Berluti x l'École Bleue : “Le voyage à pied” comme terrain de création
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Émilien Landès, architecte d'intérieur et intervenant à l'École Bleue : "Aujourd'hui, nous nous trouvons au siège de la maison Berluti à Paris, où les étudiants de la 4e année de Design Global de l'École bleue ont eu la chance de pitcher leur projet auprès des membres du comité de direction. Le thème fixé cette année par l'équipe pédagogique de l'École bleue était "le voyage à pied" chez Berluti."
Giulia, étudiante en 4e année en cursus Design Global : "Le projet du voyage à pied Berluti s'installe dans une boutique déjà existante de Berluti, dans laquelle nous devons réinterpréter notre idée et notre concept d'une boutique de souliers et de maroquinerie."
Sofia, étudiante en 4e année en cursus Design Global : "Les grandes étapes de préparation du projet, ça a commencé par la visite de la boutique Berluti sur laquelle on allait travailler. Ensuite, on a développé notre concept. On a fait une première présentation à l'équipe et ensuite à l'école on a développé toute la partie détails mais aussi implantation dans le cadre bâti, jusqu'à nous mener aujourd'hui à la présentation devant l'équipe au siège de Berluti."
Arthus, étudiant en 4e année en cursus Design Global : "Pour répondre à cette problématique, je me suis penché sur deux aspects qui m'ont pas mal intéressé sur la marque. D'un côté, on a le savoir-faire du cuir avec les souliers, le prêt à porter, la maroquinerie, l'aspect plus formel qu'on peut connaître. Et en face de ça, ce qui m'a pas mal intrigué, c'était toute la patine colorée un peu plus fantaisiste, plus en dégradé, plus patiné, qui rapporte cet aspect fantaisiste, cette expression dans la maison que j'ai trouvé assez intéressante."
Sofia, étudiante en 4e année en cursus Design Global : "'Le voyage à pied' qui était notre thème, moi j'ai choisi de l'interpréter comme une balade, un instant de marche et mon inspiration, elle s'est tournée vers l'art de la promenade à la française comme symbole de savoir-faire. Donc faire non pas une reproduction littérale des jardins classiques français, mais plutôt une interprétation contemporaine de ces principes fondamentaux."
Giulia, étudiante en 4e année en cursus Design Global : "Le fait de travailler avec Berluti cette année, c'était très enrichissant parce que c'était finalement juste la continuité de tout ce qu'on a pu voir en stage précédemment. Et ça nous a fait aussi rencontrer des professionnels et pouvoir nous exprimer de façon très libre et personnelle sur un projet que nous avons fait nous-mêmes."
Sofia, étudiante en 4e année en cursus Design Global : "Ça a vraiment été une super journée. On a fait face à une équipe Berluti très bienveillante. Ça a été un plaisir de recevoir leurs retours et nous de leur présenter nos projets."
Sous la direction d’Émilien Landès, architecte d’intérieur et intervenant à l’École Bleue auprès des étudiants du cursus Design Global, le projet s’est inscrit dans une démarche pédagogique ambitieuse : "Le thème fixé cette année par l’équipe pédagogique était "le voyage à pied" chez Berluti. Les étudiants ont pu pitcher leurs propositions directement auprès du comité de direction, une expérience unique et professionnalisante."
Chaque étudiant devait repenser une boutique existante Berluti, en intégrant l’univers de la maison et son identité forte, entre tradition du cuir et modernité créative.
Giulia, étudiante en Design Global, précise : "Le projet s’installait dans une boutique déjà existante de Berluti, que nous devions réinterpréter autour de notre propre idée du voyage à pied."
La méthodologie, fidèle aux pratiques professionnelles, s’est structurée en plusieurs étapes : visite des lieux, création du concept, premières présentations, développement détaillé, implantation dans l’espace, puis restitution finale devant l’équipe Berluti.
Chaque étudiant a proposé une lecture personnelle du thème. Arthus, par exemple, a cherché à concilier deux facettes de Berluti : "Le savoir-faire du cuir et de la maroquinerie d’un côté, et de l’autre la patine colorée, plus audacieuse, qui exprime toute la fantaisie de la maison."
Sofia décrit ce parcours comme une véritable immersion : "On a commencé par visiter la boutique Berluti, puis nous avons développé nos concepts. Jusqu’à cette présentation finale, où nous avons pu défendre nos projets directement auprès de la maison."
De son côté, Sofia a choisi une approche plus poétique : "J’ai interprété le voyage à pied comme une balade inspirée par l’art de la promenade à la française, symbole de savoir-faire, mais revisité de manière contemporaine."
Au-delà de la créativité, cette collaboration a permis aux étudiants de se confronter aux attentes et au regard bienveillant de professionnels reconnus.
Giulia souligne : "Travailler avec Berluti a été très enrichissant. Nous avons pu rencontrer des professionnels et exprimer nos idées avec beaucoup de liberté."
Sofia conclut : "Ça a vraiment été une super journée. L’équipe Berluti nous a réservé un accueil bienveillant et leurs retours étaient précieux."