ÉDITO

Nous souhaitons, par l'intermédiaire de cette première newsletter, vous apporter en cette période troublée des informations positives et pleines d'espoirs concernant nos étudiant.e.s. Il est bon de voir une jeune génération, qui malgré la conjoncture, continue à bâtir son avenir avec courage !

Nous sommes fiers du talent de nos étudiant.e.s qui ont su, durant le premier confinement, produire un travail remarquable et surtout remarqué comme vous pourrez le découvrir à la lecture de cette lettre d'information.

Nous nous réjouissons de la motivation, l'implication et la maturité dont nos étudiant.e.s font preuvent durant ce second confinement. Alors que les prépas, les 1ères et 2èmes années travaillent d'arrache-pied pour acquérir les éléments fondamentaux qui leur permettront de grandir dans l'apprentissage complexe de la scénographie et du design global, les 3èmes et 4èmes années sont totalement investis dans les grands projets que nous menons avec des partenaires prestigieux, garantissant un apprentissage prospectif et professionnalisant.

Pour cette année 2020-21, nous avons le bonheur de travailler avec le groupe INVIVO, propiétaire des enseignes JARDILAND et GAMM VERT, avec qui nos 3èmes années réfléchissent à la jardinerie de demain et au rôle écologique qu'une telle entreprise doit tenir.

Nous avons également le privilège de travailler avec le chef étoilé THIERRY MARX sur un projet d'école de cuisine, mené par nos étudiant.e.s de 4ème année. Et enfin, c'est avec l'entreprise FERMOB que nos jeunes réfléchissent au mobilier de jardin de demain.

De magnifiques collaborations que nous serions heureux de vous présenter plus en détails et pour lesquelles, si vous le souhaitez, nous pourrions vous dévoiler les premières esquisses.

Je conclurai ce premier édito en soulignant, une fois encore, l'immense sérieux dont font preuve nos étudiant.e.s de dernière année de scénographie et de design global.

Le niveau de leur production, à peine 2 mois après la rentrée scolaire, est particulièrement impressionnant et nous ne doutons pas que ce cru sera exceptionnel !

N'hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux de vous raconter comment l'ÉCOLE BLEUE affronte cette crise sanitaire et comment sa méthode pédagogique a su s'adapter avec succès aux contraintes du confinement et de l'enseignement par écrans interposés.

Très cordialement.

Jean-Marie Lemesle
Directeur, fondateur

NEWS

« GIL - PRIX DU LUMINAIRE 2020 » : DEUX DIPLÔMÉS RÉCOMPENSÉS


Organisé par le GIL – SYNDICAT DU LUMINAIRE, en partenariat avec les ATELIERS DE PARIS, le Prix du luminaire est un concours de création de luminaires destiné aux étudiants des écoles d'arts appliqués. Organisé tous les deux ans, il récompense quatre réalisations dans quatre catégories : fonctionnalité, innovation, expression et coup de cœur.

Réuni le 1er octobre dernier, un jury de professionnels a sélectionné quatre luminaires. Nous avons le plaisir de compter deux diplômés de la promotion juin 2020 comme lauréats :

  • Nicolas Eymard, prix du luminaire catégorie « fonctionnel » pour son projet « Résonance »,
  • Rubén Valdez, prix du luminaire catégorie « innovant » pour son projet « Tempo ».

Ces prototypes ont été réalisés par Nicolas et Ruben durant leur année de diplôme et finalisés après le confinement dans l’atelier de l’ÉCOLE BLEUE, avec le soutien de nos équipes techniques.

Voir les projets

Merci aux membres du jury :

  • Monsieur Jean-Paul BATH, délégué général du VIA,
  • Monsieur Philippe CAZER, fondateur de DCW,
  • Monsieur Jacques DARMON, directeur éditorial de LUX Magazine,
  • Madame Nathalie DEGARDIN, rédactrice en chef d’INTRAMUROS,
  • Madame Lauriane DURIEZ, directrice adjointe des ATELIERS DE PARIS,
  • Madame Marie EGLOFF, responsable communication du GIL-Syndicat du Luminaire,
  • Madame Marie-Pierre LE STRAT, vice-présidente du GIL-Syndicat du luminaire,
  • Madame Kadija OUADI, responsable de la galerie des ATELIERS DE PARIS.

Pour rappel, 3 projets de l’École Bleue pour le concours du GIL 2018 avaient également remporté des premiers prix.

Retour sur les projets gagnants de 2018

REMISE DES PRIX DU CONCOURS « MOBILIER DU XXIe SIÈCLE »


Organisé par Le 8 septembre, avait lieu à la galerie des Gobelins la remise des Prix du concours « Mobilier du XXIe siècle », concours organisé pour concevoir un ensemble mobilier et luminaire pour la salle du Conseil des ministres de l’Élysée.

Cinq écoles membres du CAMPUS DES MÉTIERS D'ART ET DE DESIGN ont été retenues pour participer à ce concours : l’ÉCOLE BOULLE, l’ENSAAMA, l’ENSAD, l’ÉCOLE CAMONDO et l’ÉCOLE BLEUE. Au total, vingt-deux projets, toutes écoles confondues, ont été présentés à un jury de personnalités (designer, architecte d’intérieur, artiste, technicien d’art du Mobilier national) formant la commission d'acquisition du MOBILIER NATIONAL. Ces projets ont été exposés à la galerie des Gobelins.

Après une première sélection réalisée par ce jury, deux projets de l’ÉCOLE BLEUE ont été retenus comme finalistes :

  • « Éclat », pour la catégorie « Mobilier », projet de table et assises dessiné par Alizée Racine, Claire Vivargent, Agathe Briand et Timothée de Saint de Bauzel,
  • « 55 », pour la catégorie « Luminaire ». « 55 » est une collection de table-assise-luminaire, dessinée par Floriane Berger, Lara Bottazzi et Alix Louward,

C'est après une dernière présentation de chacun des projets finalistes, que cinq d'entre eux ont été sélectionnés par le jury d’acquisition du MOBILIER NATIONAL et feront l’objet d’un développement technique au sein de l’A.R.C (Atelier de Recherche et de Création) avant de rejoindre, une fois réalisés, les salons du palais de l’Élysée.

Les invités étaient réunis pour l'annonce des résultats et la remise des prix aux cinq lauréats dans la magnifique galerie des Gobelins, en présence de Mme Brigitte Macron, Mme le ministre de la Culture Roselyne Bachelot, M. Christian Kerrero, recteur de l'Académie de Paris, M. Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national, M. Stéphane Bern

C'est avec joie que l'équipe de l’École Bleue a pu assister à la remise du Prix du Luminaire (Prix Mobilier national – Jeune création), décerné à Floriane Berger (promo 2020, section Design Global) pour son luminaire dessiné pour la collection « 55 ». BRAVO Floriane !

Les photos de la remise de prix

CONCOURS VERALLIA DESIGN AWARD 2020 - UN 1er PRIX ÉCOLE BLEUE


Depuis 2009, VERALLIA, acteur mondial de l'emballage en verre, organise un concours de design qui réunit à chaque édition plusieurs centaines de participants.

Quelques chiffres pour cette 11e édition autour du thème « Le verre à la Française » :

  • 583 participants issus de 112 écoles
  • 365 projets retenus
  • 61 projets présélectionnés pour le vote du jury composé de 18 professionnels
  • 6 étudiants lauréats dans 6 catégories

Nos étudiant.e.s d’année 3, section Design Global, ont préparé le concours en mars dernier, encadré.e.s par Raphaël Plane (designer et directeur adjoint de l’École Bleue), Jean Couvreur (designer et enseignant) et Paul Vickers (responsable de l’enseignement de la communication visuelle). Nous avons le plaisir de compter 3 projets finalistes, dont un 1er prix :

  • Tara Watel, avec son projet : NAPOLÉON
  • Alice Gauthier, avec son projet : PASTAGA
  • Marie Desmergers avec son projet : TERRASSE ROSÉE

Félicitations à Marie Desmergers qui a remporté le Prix Spécial : « Bouteille de vin rosé, consignée et réemployée ».

Voir les projets

DIPLÔMÉ.E.S EN JUIN ET DE RETOUR À L’ÉCOLE BLEUE EN SEPTEMBRE !


Depuis 3 ans, l’École Bleue organise gratuitement pour ses nouveaux diplômé.e.s deux jours intensifs de séminaire «Pratiques du métier».

Étienne Prost, architecte d’intérieur CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur) et formateur agréé, présente à nos jeunes diplômé.e.s les problématiques liées à l'exercice des métiers du Design Global : Comment démarrer son activité? Les modes d’exercice, la pratique du métier, la relation client, développer et protéger son activité, les assurances, les contrats, viabiliser ses honoraires… Tout un programme indispensable pour bien débuter dans la vie professionnelle !

INSCRIPTION

Pour vous inscrire en atelier préparatoire, en 1er année ou par équivalence. Merci de remplir ce formulaire pour être contacté par téléphone. Vous pouvez aussi joindre Carla au +33(0)6 58 01 01 61

INSCRIPTION INSCRIPTION
ÉVÉNEMENTS

L’École Bleue présente son atelier préparatoire ainsi que ses formations professionnelles en design global (architecture intérieure, design graphique et design produit) et scénographie culturelle, évènementielle, théâtrale et opératique au Salon des Formations et des Métiers Artistiques de l'Étudiant, les Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020.

  • Samedi 10 octobre : 10h00 - 18h00.
  • Dimanche 11 octobre : 10h00 - 18h00.

  • Stand N°A 41

    Parc des Expositions-Paris, Porte de Versailles, Hall 5-2 et 5-3
    1, place de la Porte-de-Versailles
    75015 Paris

    ÉVÉNEMENTS ÉVÉNEMENTS